EVALUATION COTATION BILAN COGNITIF ET ATTENTIONNEL

Évaluation cotation bilan cognitif et attentionnel

Le bilan est une photographie du fonctionnement psychique du sujet à un instant « T «.  L’approche combine le dimensionnel et le catégoriel sur les volets cognitif, développemental  affectif et social.

Quelque soit le type de bilan, Il a toujours pour objectif de donner des éléments de compréhension au regard d’une difficulté et d’une souffrance. Réalisé soit sur prescription médicale, soit à la demande de l’établissement scolaire, plus rarement sur demande individuelle, il s’adresse  aussi bien à l’adulte qu’à l’enfant et s’articule  autour d’une batterie de tests, dont le but est de mesurer le fonctionnement et le comportement, au travers d’épreuves qui suivent un modèle validé de développement et de fonctionnement cognitif.

De nombreux  tests validées notamment commercialisés par les ECPA à l’usage exclusif des professionnels diplômés existent : Chacun d’entre eux mesure  une ou plusieurs fonction(s), aptitude(s) ou compétence(s). Pour chaque demande une batterie spécifique est construite (exemples dans l’onglet outils).   La passation et l’analyse sont faites par moi même et éventuellement approfondies lors des supervisions du CPR ainsi que lors des séances de travail de Association Lyonnaise pour une Clinique de l’Evalution Psychologique (ALCEP). C’est ici que le travail en réseau prend tout son sens.

À l’issue de la première consultation, le bilan se déroule sur plusieurs séances, deux à trois. Le cout financier est un forfait, le prix reste fixe quelque soit le nombre de séances et les outils utilisés. Le forfait comprend la séance de présentation, l’évaluation, la restitution, la remise d’un document de synthèse écrit.

Bilan cognitif et affectif = 400€

Bilan attention concentration : 300€

Bilan affectif = 200€

-Chez  l’enfants et le jeune scolarisé, en cas de troubles des apprentissages ou situation de handicap, une mise en relation avec l’établissement scolaire est souhaitable afin de mettre en place un Plan d’Accompagnement Individuel (PAI), Projet Personnel d’Orientation (PPO),  Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), Plan d’accompagnement personnalisé (PAP), Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) …

Je peux apporter mon aide pour la constitution du dossier MDPH, entrée en  CLIS, ULIS SEGPA.

-Chez l’adulte le bilan peut donner suite à une collaboration avec un neurologue ou psychiatre, notamment dans le cas d’hyperactivité, troubles émotionnels, troubles de l’attention et de la concentration, impulsivité.